soupe au chou, recette typique d’auvergne

cuisine française et plat typique de région française, la recette de la soupe au chou, est un classique auvergnat. D’autres plats typiques régionaux de la cuisine  française dans le « guide de Pierrette, Quel plat choisir ? » aux éditions P. FELOUX, 1er livre traduit en 5 langues (anglais, allemand, italien, espagnol, et dans sa version de base en français)- 959 noms de plats cuisinés français et en photos. le site à visiter : www.cuisine-francaise.org, possibilité d’acheter le guide en direct ou dans l’un des nombreux points de vente indiqués sur le site.

Recette de la soupe au chou :

 Pour 6 personnes, préparation 30 minutes, dessalage 12 heures, cuisson 2 h 25

INGREDIENTS :
1 petit chou,
2 oignons,
12 pommes de terre,
2 carottes,
3 navets,
6 fines tranches de poitrine salée,
2 saucisses d’Auvergne,
2 clous de girofle,
1 bouquet garni
80 gr de beurre, 6 tranches de pain de seigle,
sel, poivre.

PROGRESSION :
La veille faites dessaler la poitrine dans de l’eau froide pendant 12 heures, en changeant l’eau toutes les 3 heures.
Dans une marmite, réunissez les saucisses et les tranches de poitrine, les oignons épluchés et piqués des clous de girofle, versez 2 litres d’eau et laissez mijoter la viande 12 heures à feu doux. Ecumez de temps en temps.
 Découpez le chou en quartiers, épluchez et détaillez les carottes et les navets en gros morceaux. Ajoutez le tout dans la marmite avec le bouquet garni et laissez cuire 1 heure de plus.
Epluchez les pommes de terre, coupez les en gros cubes et ajoutez les dans le bouillon, sur les autres légumes, terminez la cuisson pendant 20 minutes toujours à feu doux.
Pendant ce temps, faitres fondre le beurre dans la poële, saisissez les tranches de pain de seigle dans le beurre mousseux et dorez leurs deux faces.
Arrêtez le feu sous la soupe, égouttez les saucisses et la poitrine, découpez les en morceaux. Rectifiez l’assaisonnement de la soupe, disposez une tranche de pain dans chaque assiette, versez la soupe et la viande dessus et dégustez très chaud.

BON APPETIT AVEC LE site du GUIDE DE PIERRETTE www.cuisine-francaise.org et la CUISINE FRANCAISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>