Brandade de morue, recette, poisson

recette poisson, www.cuisine-francaise.org

recette poisson, www.cuisine-francaise.org

le poisson, recette, recette cuisine de poisson, recette cuisine typique de Nimes, recette de poisson,recette cuisine tradition de poisson de provence, la recette cuisine française de poisson,la  gastronomie française à base de morue salée, et pommes de terre vapeur. la recette traditionnelle de poisson avec la morue (cabillaud ou aiglefin). Cette recette fait partie des 959 plats typiques et des plats traditionnels du  » GUIDE DE PIERRETTE a pprouvé par Joel ROBUCHON, et Marc VEYRAT,  édité en 5 langues, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien. Le Premier livre dictionnaire en photos des plats de la cuisine française qui ont fait sa réputation mondiale. Les aliments qui composent les plats, le mode de préparation et le mode de cuisson sont dans ce livre. Un seul site à visiter,www.cuisine-francaise.org. où vous pourrez acheter le livre en direct avec la sécurité paypal. Vous trouverez aussi  les adresses des nombreux points de vente France ou en ESPAGNE, et BELGIQUE,  sur le site  www.cuisine-francaise.org. Visualisez les pages du livre. Vous pourrez lire les noms des 959 plats présents dans cet ouvrage que l’INSTITUT PAUL BOCUSE vient d’acquérir.

RECETTE pour 6 pesonnes, préparation 25 minutes, dessalage 24 heures, cuisson 25 minutes.

Ingrédients :
1 kg de morue salée
900 gr de pommes de terre
55 cl d’huile d’olive à température ambiante
25 cl de lait
2 gousses d’ail
1 filet de jus de citron
1 bouquet garni
12 tranches de baguette de pain de campagne,
sel, poivre.

PROGRESSION :
La veille, mettez la morue à dessaler pendant 24 heures, en renouvelant l’eau plusieurs fois.
Le jour de la cuisson, épluchez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur 15 minutes.
Pendant ce temps, mettez la morue dans une grande casserole, couvrez d’eau froide, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition, puis baissez le feu et faites frissoner 10 minutes. Egouttez la morue dans un grand plat, éliminez la peau et les arrêtes puis effeuillez délicatement la chair.
Faites chauffer 15 cl d’huile d’olive dans un poêlon, ajoutez la chair de morue et les gousses d’ail hachées. Faites mijoter 5 minutes à feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
Hors du feu, incorporez progressivement (comme pour monter une mayonnaise) 35 cl d’huile et le lait en remuant énergiquement. La brandade prend progressivement la consistance d’une purée légère. Ajoutez le jus de citron, salez poivrez fortement. Servez avec les pommes de terre chaudes et des tranches de baguette arrosées d’huile d’olive et dorées 5 minutes au four.

Autres présentations : la chair de poisson, le lait et l’huile peuvent être émulsionnés ensemble dans un robot. Ou les pommes de terre sont écrasées et ajouter la chair de poissons en les mixant ensemble;

Commentaires

  1. a écrit

    Ah tiens je ne savais pas qu’on la mangeait avec des tranches de baguettes dorées au four ! En tout cas, cet un plat fantastique, un classique incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>