recette typique, l’estofinado, stockfish, aveyron

guide-de-pierrette4le stockfish aveyronnais des plateaux du rouergue, l’aveyron et la recette du stockfish à base de morue séchée non salée, recette que l’on peut gouter dans les auberges au bord du lot. Certains plats français ont des recettes qui demandent du temps devant soi. Les recettes des plats complets régionaux prennent en général beaucoup d’heures en préparation,  marinade ou trempage, puis cuisson de quelques heures, mais la dégustation vaut le mérite du temps passé.

Dans le GUIDE DE PIERRETTE vous aurez les nombreux plats complets régionaux ( baeckeoffe, cassoulet, toutes les potées,ex  potée auvergnante, pot au feu …. 959 plats vous attendent aux éditions P. FELOUX, traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, le guide de pierrette est en vente dans les librairies, sur le site de la fnac, et sur le site du guide : www.cuisine-francaise.org

Voici la recette  de l’estofinado ou stockfish aveyronnais.

Pour 6 personnes, préparation 45 minutes, trempage 24 heures, cuisson 2 h 45

INGREDIENTS :
500 gr de stockfish ( morue séchée non salée)
5 oeufs,
100 gr de crème fraiche épaisse ( si possible)
800 gr de petites pommes de terre fermes,
1 botte de persil,
1 oignon
6 gousses d’ail,
2 feuilles de laurier,
1 bouquet garni,
10 cl d’huile de noix,
sel, poivre,

PROGRESSION :
La veille mettez le stockfish à tremper 24 heures dans de l’eau froide, en renouvellant l’eau de temps en temps.
Le lendemain découpez le stockfish en gros morceaux,pelez et hachez l’oignon.
Réunissez le poisson, 3 des gousses d’ail, l’oignon, le laurier et le bouquet garni, pour laisser mijoter à feu doux environ 2 heures. Laissez refroidir le poisson dans son eau de cuisson puis égouttez le et effeuillez le en retirant les arêtes et la peau.
Faites cuire les pommes de terre dans leur peau à l’eau bouillante salée, pendant 30 minutes; Epluchez et écrasez les pommes de terre grossièrement à la fourchette.
Faites cuire les oeufs 10 minutes à l’eau bouillante, rafraîchissez les , épluchez les et hachez les.
Lavez et hachez le persil, pelez et hachez les gousses d’ail restantes. Mélangez le poisson, les pommes de terre, les oeufs, l’ail et le persil dans une casserole. Rectifiez l’assaisonnement.
Faites chauffer l’huile de noix dans une poele,dès le frémissement versez la sur le stockfish, remuez en chauffant le tout 2 minutes à feu vif, ajoutez au dernier moment la crème fraiche et servez bien chaud.
BON APPETIT AVEC LE GUIDE DE PIERRETTE ET LE SITE : www.cuisine-francaise.org

Commentaires

  1. Madrieres a écrit

    Quand vous avez tout mélangé faire un puits et mettre 4 oeufs frais environ pour les quantités ci-dessus, mélanger 2 minutes avec l’huile bouillante, et ne mettez pas de crème fraiche,ou en moindre quantité. C’est la recette du stockfish Villefranchois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>