Calissons d’Aix

Recette traditionnelle des calissons, dessert typique d’Aix en Provence. Ce dessert traditionnel à base d’amandes, sucre est une recette typique gourmande. La cuisine française et la gastronomie française font avec les produits de chaque terroir des régions françaises des plats typiques, que traditionnellement on déguste lors des visites de la France. Chaque produit du terroir est une alimentation à la base d’un plat de la cuisine française. 959 Plats en photos sont dans le PREMIER LIVRE – DICTIONNAIRE appelé  » Guide de Pierrette » traduit en français-anglais, français-allemand, français-espagnol, français-italien, et dans sa version française. Joel ROBUCHON approuve ce livre, ainsi que Marc VEYRAT qui a donné  des recettes pour le site : www.cuisine-francaise.org Vous pouvez acheter sur ce site le livre avec la sécurité paypal. Faites comme l’institut Paul BOCUSE qui vient de l’acquérir pour la bibliothèque auprès des élèves des cours de cuisine à Ecully. Vous aurez sur le site les nombreux points de vente en france, et en espagne et en belgique.

RECETTE POUR 20 Calissons, préparation 40 minutes, cuisson 6 minutes.

INGREDIENTS : pour la pâte à calissons:
300 gr de poudre d’amandes
300 gr de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe de confiture d’abricots (ASTUCES : Si vous n’avez pas de confiture d’abricot ou si vous préférez remplacer la par des morceaux de melon confit et la fécule par des feuilles de pain azyme comme la tradition de fabrication à AIX.)

50 gr dr’écorces d’orange confites
1 cuillerée à café de vanille liquide
2 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre

Pour le glaçage :
1 blanc d’oeuf
100 gr de sucre glace.

PROGRESSION

Préparez le glaçage : mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace et fouettez énergiquement pendant 5 minutes pour obtenir un mélange blanchâtre. Couvrez de film alimentaire.

Dans un robot, mixez le sucre en poudre, la poudre d’amandes, les écorces d’orange hachées, la confiture d’abric ots, puis la vanille liquide et mixez pour lier l’ensemble.

Mettez cette pâte dans une casserole et faites la dessécher 3 minutes à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois.

Saupoudrez de fécule un plateau ou un plan de travail. Posez-y la pâte et abaissez la au rouleau sur une épaisseur de 8 mm, laissez tiédir. Préchauffez votre four 170 °C ( therm 5)

Etalez le glaçagfe avec une spatule sur la surface de la pâte. Taillez des bandes avec un gros coutreau puis des petits losanges. (pour faciliter la découpe passez la lame du couteau sous l’eau chaude) Répartissez les calissons sur une plaque recouverte de feuille de papier sulfurisé. Enfournez les 3 minutes et laissez les refroidir sur la plaque.

ASTUCES : Si vous n’avez pas de confiture d’abricot ou si vous préférez remplacer la par des morceaux de melon confit et la fécule par des feuilles de pain azyme comme la tradition de fabrication à AIX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>