Bouillabaisse, recette, poisson

bouillabaisse-n°91-du-guide-de-pierrette

bouillabaisse-n°91-du-guide-de-pierrette

La recette cuisine de poisson de méditerranée, recette cuisine traditionnelle de poisson, recette de poisson, recette de la Bouillabaisse, recette cuisine typique de poisson, spécialité de recette cuisine de Marseille et sur toute la cote d’Azur. Une recette cuisine française,  à base d’une soupe de poisson, et de poisson noble.

RECETTE Traditionnelle pour 6 personnes :

Ingrédients / 2.5 KG de poissons ( rascasse, grondin, saint-pierre, baudroie, loup,) on peut ajouter congre, merlan.

200 gr d’oigons, 100 gr de poireaux, 3 tomates, 3 gousses d’ail, 1 branche de fenouil, 3 branches de céleri, 1 branche de sarriette, 1 feuille de laurier, 2 morceaux de zeste d’orange, 5 cl d’huile d’olive, 1 bonne pincée de safran, unpeu de persil frais haché, sel, poivre blanc du moulin.

Pour la rouille : 2 gousses d’ail,  2 piments rouges, 5 cl d’huile d’olive, 1 pincée de safran, sel fin.

Préparation 40 minutes, Cuisson 12 à 15 minutes.

Préparez les poissons : écaillez-les, videz les, lavez, les.

Coupez les plus gros d’entre eux en tronçons. Laissez les petits entiers.

Epluchez les oignons et les pmoireaux. Ciselez les premiers, hachez les seconds.

Pelez les gousses d’ail et pilez les au mortier.

Ebouillantez les tomates, pelez les, épéinez-les et coupez les en quartiers.

Dans un faitout, chauffez l’huile d’olive et faites- revenir les légumes pendant quelques minutes avec le fenouil, le persil, la sarriette, le laurier, le zeste d’orange et le safran. Salez poivrez.

Ajoutez les poissons à chair ferme ( rascasse, grondin, baudroie). Mouillez d’eau bouillante, couvrez et faire cuire à gros bouillons pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez ensuite les poissons à chair tendre ( loup, saint pierre, merlan) Laissez c uire le tout à ébullition, sur feu vif, pendant 6 à 8 minutes.

Préparez la rouille : Pilez l’ail et les piments dans un mortier jusqu’à obtention d’une pâte très fine. Ajoutez le sel et le safran, mélangez bien le tout. Montez la sauce à l »huile d’olive et lorsqu’elle est parfaite incorporez lui 3 cuillerées à soupe de bouillon.

Retirez le poisson du bouillon avec une écumoire.

Dressez le sur un plat creux. Saupoudrez de persil frais haché. Servez aussitôt.

Servez en même temps la bouillabaisse très chaude dans une soupière et la rouille dans une saucière, accompagnés de croutons ailés. Souvent on accompagne la bouillabaise de quelques pommes de terre précuites, coupées en tranches épaisses.

Plus il y a de variété de poissons, meilleure est la boullabaisse. Elleon’en sera que plus raffinée si vous y ajoutée une langouste ou un crabe, crustacés que vous mettez à cuire en même temps que les poissons à chair ferme.I

Pour la confection de la rouille certains ajoutent un petit morceau de mie de pain trempée et essorée qu’ils broient avec ail et piment.

Bonne dégustation … tout le sud de la France vous offrira ces saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>