chef recette, aligot, recette michel bras

chef recette : aligot de chef recette, autre chef recette, recette de grand chef, étoilé, chef recette  revu, aligot, recette de chef de michel BRAS, à Laguiole, cuisine de france,région de l’aveyron. autres chefs recettes sur le site : www.cuisine-francaise.org, traduites en anglais, allemand, espagnol, italien, 100 recettes offertes sur le site : www.cuisine-francaise.org dans la version de votre choix.

ALIGOT, chef recette :

 Pour 6 personnes, préparation 35 minutes, trempage 1 heure, cuisson 50 minutes.

INGREDIENTS :
400 gr de pain rassis au levain,
400 gr de tomme fraiche de laguiole,
800 gr de pommes de terre
150 gr de crème fraiche liquide (froide)
30 gr de beurre,
5 cl d’huile de noix,
10 cl d’huile d’arachide,
20 cl de lait
2 cuillères à café de farine de seigle,
120 gr de cerneaux de noix,
sel, poivre.

PROGRESSION :
Découpez le pain en petits morceaux, faites-le remper 1 heure dans le lait. Epluchez les pommes de terre, découpez les en petits morceaux et faites les cuire à la vapeur 10 à 15 minutes.
Taillez la tomme enpetits dés, essorez le pain et mélangez le avec la tomme et la farine de seigle pour obtenir une pâte homogène. Salez, poivrez.
Faites chauffer l’huile d’arachide dans une poêle antiadhésive. Faites cuire une par une 6 petites galettes de pâte d’environ 1.5 cm d’epaisseur et 7 cm de didamètre à feu doux. Laissez les colorer 3 minutes tout doucement et retournez les avec une spatule. Le centre des galettes doit rester moelleux et le tour bien croquant. Réservez au chaud.
Montez la crème liquide en chantilly, écrasez les pommes de terre chaudes et le beurre avec un presse purée manuel. Mélangez délicatement la chair des pommes de terree écrasées avec la crème fouettée, salez et poivrez.
Dressez les galettes de tomme chaude dans des assiettes individuelles, posez sur chacune une grosse quenelle de chair de pomme de terre, parsemez de cerneaux de noix concassés et arrosés chaque assiette d’un filet d’huile de noix.
Dégustez chaud en entrée, accompagné d’une petite salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>