Poule au pot, cuisine française, recette

Recette de la poule pot, spécialité française, plat typique, recette du sud ouest, plat traditionnel de la cuisine française du Béarn. La gastronomie française doit la renommée de la recette de la poule au pot au  roi de France Henri IV qui promit la poule au pot chaque dimanche à tous ses sujets. Devenu plat national, originaire de Pau, la poule au pot est béarnaise comme le roi henri IV. d’autres plats aussi connus de réputation nationale et devenus des spécialités françaises, dans les 959 noms de plats en photos que vous trouverez dans le GUIDE DE PIERRETTE, sur la cuisine française. La recette suit …..

Le site à visiter www.cuisine-francaise.org pour trouver les 5 langues dans lesquelles versions le guide a été traduit par des professionnels de chacun des pays du Royaume uni, Allemagne, Espagne, Italie. Ce guide dictionnaire vous aide à retrouver les noms de nos spécialités françaises pas toujours connuees. Chaque plat est accompagné d’une photo et d’une description des aliments qui composent ce plat, son mode de préparation et mode de cuisson ( mini recette) La recette plus complète est sur le site : www.cuisine-française.org. d’autres « recettes de grands chefs » sont aussi sur le site, comme celles de Marc VEYRAT qui pour la promotion du site et du guide de Pierrette a donné des recettes personnelles.

A acheter en direct sur le site avec le sérieux de l’envoi et la sécurité de paypal, www.cuisine-francaise.org vous rejoindrez les nombreux acquéreurs du monde entier heureux d’avoir trouvé enfin un dictionnaire en photos et en 5 langues pour aider à mieux connaitre nos plats français si réputés et de renommée internationale. L’école de cuisine Paul BOCUSE a lui même trouvé le guide très intéressant et l’a acheté pour le mettre à la disposition de ses élèves venant du monde entier.

Les nombreux points de vente sont sur le site : www.cuisine-francaise.org.

poule-au-pot-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise

poule-au-pot-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise

RECETTE DE LA POULE AU POT Pour 6 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 3 à 4 heures suivant l’âge de la poule.
INGREDIENTS :
1 poule, 3 carottes,
2 navets, 1 poireau,
1 bouquet garni,
3 litres de bouillon de volaille ( ou bouillon en tablettes)sel, poivre

POUR LA FARCE :
les abats de la poule,
3 foies de volaille,
1 talon de jambon de pays,
300 gr de chair à saucisse,
3 tranches de pain
10 cl de lait,
2 oeufs,
1 échalote,
2 gousse d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier,
2 brins de persil,

POUR LE RIZ GRAS
400 gr de riz blanc, 1 oignon

Pour la sauce blanche :
50 gr de beurre,
50 gr de farine,
2 jaunes d’oeufs
2 gr de piment en poudre
75 cl de bouillon de volaille

PROGRESSION : Préparez d’abord la farce, le pain doit tremper dans le lait. Hachez les abats et les foies de volaille avec le talon de jambon,l’échalote et l’ail épluchés, dans un robot. Ajoutez les oeufs et le pain ramoli égoutté, salez, poivrez et mixé le tout pour obtenir un hachis presque homogène.
Mélangez cette farce avec la chair à saucisse. Glissez le thym, le laurier et le persil à l’intérieur de la poule, ajoutez la farce et recoussez l’extrémité avec du fil.
Plongez la poule dans le bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni, du poivre, du sel et laissez cuire 3 heures à petit feu dans une marmite. Epluchez et lavez les navets, le poireau et les carottes. Ajoutez les dans le bouillon 1 heure avant la fin de la cuisson de la poule.
Lorsque la poule est cuite, arrêtez le feu et laissez la reposer dans osn jus de cusson.
Préparez le riz gras : avec une petite louche récupérez la partie grasse du bouilon. Faites la chauffer 3 minutes dans une casserole avec l’oignon haché. Ajoutez le riz, remuez pour le « graisser » et laissez cuire 20 minutes en versant petit à petit du bouillon à mesure que le riz gonfle . Salez et poivrez.
Préparez la sauce blanche juste avant de passer à table. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez avec une spatule arrêtez le feu, mouillez avec le bouillon de volaille et refaites chauffer en fouettant. Lorsque la sauce commence à épaissir, salez, poivrez , puis hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs, le piment et fouettez énergiquement. Servez la poule découpée, avec la farce, le riz gras et les légumes dans un plat. Accompagnez de la sauce.

Commentaires

  1. latappy evelyne a écrit

    c’est une des meilleure recette de poule au pot trouvée sur internet, mais pas de chair à saucisse, à la place du blanc de poulet et de la poitrine de porc mi-maigre mi-grasse, un petit verre à liqueur d’armagnac, le hachis ne doit pas être trop fin, pour celà utiliser un hachoir avec grille moyenne et non pas un mixer,
    C’est la recette de la véritable  » Poule au pot Henri VI  » (la sauce blanche n’est pas obligatoire!!! c’est pour la poule sauce suprème)

  2. Christian a écrit

    Je découvre votre site et je me lance dans la préparation de la poule au pot, commentaires aprés le repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>