recette, recette de fromage, savoyarde, fondue savoyarde

recette, recette de fromage, savoyarde,recette de fromage  recette de la fondue savoyarde, recette de fromage savoyarde, savoyarde recette de fromage la fondu, recette fromage,  fondue recette savoyarde, recette fondue savoyarde,  fondue savoyarde, savoyarde fondue,   site de cuisine de fromage et cuisine francaise avec le GUIDE DE PIERRETTE, www.cuisine-francaise.org 

 LA FONDUE EN SAVOIE avec le fromage de BEAUFORT est consommé depuis le moyen page un peu appelé  » le prince des gruyères » . Ces fromages sont des aliments de base consommés au même titre que le porc.Pour équilibrer le gout marqué du beaufort, on ajoute comté et emmenthal qui on été importés par des suisses immigrés de Berne.

Mais chaque famille ajoute son petit secret, par exemple une part de tomme  » dite de Savoie », dans une marmite frottée d’ail, de vin d’Apremont, d’Abymes ou de Chignin pour un mélange  » d’attaque de pierre à fusil »,  Certains ajoutent un peu de kirsch pour rappeler l’alsace pas si loin … Encore quelques lignes à lire et l’on vous donne la recette de la fondue savoyarde.

Vous êtes de plus en plus nombreux et des pays loitains, (Amérique, Canada, Australie, chine ….) à apprécier et à visiter notre site du  » GUIDE DE PIERRETTE  » sur la CUISINE FRANCAISE de TRADITION et ses recettes typiques pour QUE LA GASTRONOMIE FRANCAISE reste d’actualité et toujours goûter dans nos familles. ……D’autres plats traditionnels, la tartiflette,  la poularde de bresse, la piperade, etc …sont dans le GUIDE, seul recueil disponible édité en français, en anglais, allemand, espagnol, italien, pour vous aider à mieux connaitre nos plats typiques français. L’ECOLE PAUL BOCUSE, de renommée INTERNATIONALE a acheté le GUIDE DE PIERRETTE, pour ses élèves qui viennent apprendre les plats de la cuisine française, des 4 coins du monde. les 959 plats sont traduits, et vous n’avez plus de problème de conversation avec nos amis visiteurs étrangers.

Comment peut on expliquer la tartiflette ? La fondue savoyarge ? LES PHOTOS sont les meilleures explications, accompagnées du nom des aliments qui  composent chacun des 959 plats de notre cuisine française, de leur mode de préparation et mode de cuisson. Son lexique de A à Z permet de retrouver avec facilité un nom recherché. L’origine des régions est précisé. A OFFRIR à TOUT AMATEUR de CUISINE FRANCAISE, l’ouvrage de base de la cuisine française à détenir dans sa bibliothèque comme l’école PAUL BOCUSE.

Parlez autour de vous de cet ouvrage qui intéresse tous les passionnés de cuisine française, Joel ROBUCHON et Marc VEYRAT approuvent ce guide et trouvent un grand intérêt pour notre cuisine française.

FONDUE SAVOYARDE - GUIDE DE PIERRETTE - CUISINE FRANCAISE

FONDUE SAVOYARDE - GUIDE DE PIERRETTE - CUISINE FRANCAISE

RECETTE DE LA FONDUE SAVOYARDE POUR 6 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 10 minutes, et le service à fondue poelon en terre vernissé ou en fonte émaillée, comme matériel de dégustation.

INGREDIENTS :

400 gr de beaufort,
200 gr de comté
200 gr d’emmenthal,
2 gousses d’ail,
2 cl de kirsch
50 cl de vin blanc sec d’Apremont ou d’Abymes ou de Chignin
1 pincée de noix de muscade en poudre,
sel, poivre,
400 gr de pain, ou pain de seigle.
PREPARATION :
Découpez le fromage en petits dés. Ouvrez les gousses d’ail en deux sans les éplucher et frottez en le fond et les parois du poelon.
Mettez les morceaux de beaufort à fondre à feu doux dans le poelon avec le vin blanc en remuant continuellement à la spatule de bois. Maintenez l’ébullition pendant 3 minutes afin que le fromage fonde de façon homogène.
Placez au cent re le poelon au dessus du réchaud à alcool allumé, versez le kirsch en remuant, ajoutez sel, poivre et muscade.

BON APPETIT AVEC LE GUIDE DE PIERRETTE et les RECETTES DE LA CUISINE FRANCAISE TRADITIONNELLE www.cuisine-francaise.org
Découpez le pain en cubes,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>