Filets de sole à la dieppoise

Recette traditionnelle de cuisine française, recette du terroir de cuisine française, recette typique de cuisine française avec du poisson, la sole est normande.  Mais cuisinée dans la capitale au temps de Balzac , la sole normande est un classique des écoles d’hotellerie. Une autre recette celle de « filets de sole à la dieppoise, » d’origine de la région du nord ouest de la FRrance ci après donnée.

D’autres plats normands,
tarte aux pommes à la normande, sole normande,
fondue de poireaux à la sauce dieppoise, ….. … RETROUVEZ les 959 plats de nos régions françaises typiquement et traditionnellement cuisinés dans les cuisines de nos terroirs avec les produits de saison dans « Le GUIDE DE PIERRETTE qui est le PREMIER DICTIONNAIRE en PHOTOS, TRADUIT en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, français) pour faire connaitre les plats de nos provinces oubliées, méconnues, ou vaguement connus.   ( qu’est ce qu’un aligot ? un Paris Brest ? Que met on dans une potée auvergnate ? qu’est ce qu’un Tablier de sapeur ??

Autant de questions auxquels le GUIDE DE PIERRETTE sur la cuisine française répondra par son lexique de A à Z des noms des plats régionaux, avec leur origine régionale, leur composition, leur mode de préparation et mode de cuisson, accompagnés d’une photo. L’ECOLE DE CUISINE PAUL BOCUSE a acheté le GUIDE DE PIERRETTE, faites comme l’école de réputation mondiale, AYEZ dans votre bibliothèque, le GUIDE DE PIERRETTE sur nos plats de cuisine française. Joel ROBUCHON et Marc VEYRAT ont approuvé la sortie d’un tel ouvrage, utile, à l’usage de tous les amoureux français ou étrangers, de la cuisine française. Déjà de nombreux lecteurs du guide,  français, anglais, américains, espagnols, italiens et allemands sont heureux d’avoir un livre pour les aider à connaitre les plats français. A ACHETEZ sur le site : www.cuisine-francaise.org avec la sécurité paypal, et le sérieux de l’envoi, petit cadeau et mot de l’auteur avant l’expédition reçue avant 5 jours en Europe. Ou à acheter dans les nombreux points de vente près de chez vous, leurs adresses,  noms et téléphone sont sur le site : www.cuisine-francaise.org.

filets-de-sole-a-la-diepoise-guide-de-pierrette

filets-de-sole-a-la-diepoise-guide-de-pierrette

RECETTE DE FILETS DE SOLE A LA DIEPPOISE
POUR 8 personnes, préparation 40 minutes cuisson 45 minutes
INGREDIENTS :
16 filets de sole
25 cl de vin blanc
25 cl de fumet de poisson
1 litre de moules de bouchot
2 échalotes,
300 gr de crevettes roses décortiquées
300 gr de champignons de Paris
50 cl de crème fraiche » lioquide
80 gr de beurre
sel, poivre

PROGRESSION :
* Réunissez dans une casserole les moules, les échalotes épluchées et émincées et la moitié du vin blanc. Faites cuire 5 minutes à feu vig en remuant sans cesse pour ouvrir les moules. Egouttez les décortiquez les et réervez les dans une assiette. Filtrez le jus de cuisson et réservez-le.µ
Lavez et coupez les champignons de Paris en quatre. Faites les sauter à la poele avec 30 gr de beurre et réservez les avec les moules décortiquées.
* Mélangez le reste de vin blanc avec le fumet de poisson dans une grande casserole et portez à ébullition. Plongez les filets de sole 3 minutes dans le liquide frémissant puis égouttez les dans un grand plat en terre. Ajoutez les crevettes, les moules et les champignons dans le plat.
* Versez le jus de cuisson des moules dans celui des soles et faites le réduire aux 3/4 . Versez la crème liquide et laissez réduire de moitié à feu doux. Rectifiez l’azssaisonnement en sel et poivre.
* 20 minutes avant de servir, incorporez le beurre frais en petites portions dans la sauce chaude en fouettant. Nappez les filets de sole et la garniture de moules, crevettes et champignons, et faites gratiner 5 minutes sous le gril du four.
* Servez les filets que vous pouvez accompagner de riz blanc.

BON APPETIT AVEC LA CUISINE FRANCAISE ET LE GUIDE DE PIERRETTE,

à bientôt sur le site : www.cuisine-francaise.org,  RETROUVEZ REGULIEREMENT DE NOUVELLES RECETTES, avec des RECETTES DE GRANDS CHEFS ETOILES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>