Boeuf Bourguignon

boeuf-bourguignon-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise

boeuf-bourguignon-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise

Recette d’une spécialité française, le boeuf bourguignon, recette typique et traditionnelle de bourgogne. La cuisine traditionnelle française et les vins de bourgogne proposent ce plat typique de la gastronomie française. Plat en sauce, au menu des restaurants touristiques de Bourgogne. Ce plat est devenu un plat national. La viande de boeuf charolais est un morceau noble dans un plat facile de recette familiale.

recette du boeuf bourguignon :

POUR 6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 3 heures. ( plus la viande cuit doucement meilleur est le boeuf bourguignon!!!)
ingredients :
1 kg de boeuf à braiser découpé en gros cubes,
2 litres de vin rouge,
50 cl de fond de veau ou fond de veau lyophilisé
300 gr de petits oignons
300 gr de lardons
250 gr de champignons de Paris,
4 gousses d’ail;
50 gr de farine,
50 gr de beurre,
15 cl d’huile d’arachide,
1 bouquet garni
30 gr de sucre en poudre,
sel, poivre.
PROGRESSION :
Faites chauffer 10 cl d’huile d’arachide dans une cocotte. Faites- y revenir les morceaux de viande sur toute leurs faces. Baissez le feu, ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail écrasées avec la peau. Laissez mijoter quelques minutes, puis ajoutez la farine en remuant.
Versez le vinrouge et le fond de veau, salez et poivrez. Ecumez, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures en remuant de temps en temps.
Epluchez les petits oignons, faites les caraméliser dans une casserole avec le beurre, le sucre, 1/2 verre d’eau et gardez-les au chaud.
Lavez les champignons de Paris et coupez les en deux. Saisissez-les avec les lardons dans une poele avec l’huile restante. Laissez-les rissoler 5 minutes puis mélangez les avec les petits oignons.
Lorsque le bourguignon est cuit et fondant, égouttez les morceaux de viande dans un plat de servicee, ajoutez les oignons, les champignons et les lardons dans la sauce avec leur jus de cuisson.
Laissez mijoter encore quelques minutes, rectifiez l’assaisonnement, nappez les morceaux de viande, et servez très chaud, avec des pâtes ou des pommes vapeur.

D’autres plats traditionnels, plats typiques retrouvez-les sur le  » guide de Pierrette » en vente sur le site : www.cuisine-francaise.org, le nom des 959 plats présentés sont dans la page  » visualisez le guide » Faites comme l’institut PAUL BOCUSE, ayez le livre chez vous, premier livre en photos qui recense autant de plats typiques de la cuisine française, avec l’origine de leurs régions françaises !!

A BIENTOT SUR LE SITE : www.cuisine-francaise.org

 BON APPETIT AVEC LE GUIDE DE PIERRETTE ET LA CUISINE FRANCAISE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>