aligot

aligot-du-guide-de-pierrette- cuisine française

aligot-du-guide-de-pierrette- cuisine française

recette traditionnelle française, plat typique de la gastronomie française de l’Aveyron, Aubrac, recette typique de la cuisine française du Centre de la France. La région Aubrac est réputée pour sa viande. Ce plat à base de pommes d’ail, de terre et de fromage « tomme fraiche » . Ce plat est à comparer avec la truffade d’auvergne, la grande différence est dans la tomme qui vient soit du CANTAL, soit de LAGUIOLE.

pour 6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 55 minutes

INGREDIENTS :
1.5 Kilos de grosses pommes de terre
4 gousses d’ail
150 gr de beurre,
250 gr de crème fraiche,
500 gr de tomme fraiche de Laguiole,
sel, poivre du moulin.
PROGRESSION :
Epluchez les pommes de terre et coupez les en gros dés, épluchez et hachez les gousses d’ail.
Faits cuire les pommes de terre, 35 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les et passez-les au moulin à légumes avec l’ail haché.
Versez la purée dans une grande casserole à fond épais, ajoutez la crème fraiche, la tomme en petits morceaux et le beurre. Salez, poivrez, faites cuire ce mélange à feu doux en remuant fotement et longuement avec une spatule en bois, toujours dans le même sens.
Quand la pâte n’adhère plus aux parois et qu’elle file, l’aligot est prêt. Servez-le en le faisant filer autour de la cuillère, accompagnée d’une viande ou de saucisses grillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>