La poule au pot, recette

Recette de la poule au pot, Le plat français de l’histoire de France. La cuisine française,et la gastronomie française, ne peuvent mettre de côté cette recette typique d’un plat mythique français. La poule au pot symbole national que l’on doit au roi Henri IV qui voulait que chaque français est sa poule au pot chaque dimanche. La poule au pot se cuisine à PAU, dans la région du béarn comme était originaire le roi henri IV. Avec ou sans riz, la poule au pot se sert accompagnée d’une sauce blanche ou d’un coulis de tomate. D’autres plats typiques de la cuisine française, à lire et à retrouver dans le « GUIDE DE PIERRETTE » 959 plats de la cuisine française, aussi bien les plats traditionnels, que légendaire des régions françaises. Toutes les spécialités françaises se trouvent par lettre alphabétique, ou par le lexique de la catégorie des plats. 276 Pages de photos, aliments qui composent les plats, mode de préparation, mode de cuisson. Le premier recueil de la cuisson française traduit en 5 langues.(anglais, allemand, espagnol, italien) Le site : <a href= »http://www.cuisine-francaise.org »>www.cuisine-francaise.org</a> pour tous les passionnés de la cuisine française, les élèves des écoles hotelières, et de restauration. Les visiteurs de la france, du sud, de l’est, de l’ouest, ou du nord. Un ouvrage complet que l’institut Paul BOCUSE a acquis pour sa propre bibliothèque.

poule-au-pot-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise

poule-au-pot-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise

RECETTE classique du Plat mythique français : la poule au pot.
pour 6 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 3 à 4 heures suivant l’age de la poule !!

INGREDIENTS :
1 poule
3 carottes,
2 navets
1 poireau,
1 bouquet garni,
3 litres de bouillon de volaille ( ou du bouillon en tablettes)
sel, poivre

POUR LA FARCE :
Les abats de la poule,
3 foies de volaille,
1 talon de jambon de pays basque,
300 gr de chair à saucisse,
3 tranches de pain
10 cl de lait
2 oeufs,
1 échalote
2 gousses d’ail,
1 branche de thym
1 feuille de laurier,
2 brins de persil

Pour le riz gras
400 gr de riz blanc
1 oignon

Pour la sauce blanche
50 gr de beurre
50 gr de farine
2 jaunes d’oeufs
2 gr de piment en poudre
75 cl de bouillon de volaille

Pour la sauce tomate :
4 Tomates,
3 échalotes,
2 piments verts
2 gousses d’ail,
5 cl d’huile d’olive.

PROGRESSION : Préparez d’abord la farce : mettez le pain à tremper dans le lait. Hachez les abats et les foies avec le talon de jambon, l’échalote et l’ail épluchés, dans un robot. Ajoutez les oeufs et le pain ramolli égoutté, salez poirez et mixez le tout pour obtenir un hachis presque homogène.
Mélangez cette farce avec la chair à saucisse. Glissez le thym, le laurier et le persil à lintérieur de la poule, ajoutez la farce et recousez l’extrémité avec du fil.
Plongez la paoule dans le bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni, du poivre, du sel et laissez cuire 3 heures à petit feu dans une marmite. Epluchez et lavez les navets, le poireau et les carottes. Ajoutez les dans le bouillon 1 heure avant la fin de la cuisson de la poule. Lorsque la poule est cuite, arrêtez le feu et laissez la reposer dans son jus de cuisson.
Préparez le riz gras : avec une louche, récupérez l apartie grasse du bouillon. Faites la chauffer 3 minutes dans une casserole avec l’oignon haché. Ajoutez le riz, remuez pour le  » graisser » et laissez cuire 20 minutes en versan tpetit à petit du bouillon à mesure que le riz gonfle. Salez et poivrez.

Préparez la sauce tomate pendant la cuisson de la poule : coupez tous les ingrédients en petits morceaux, saisissez-les dans l’huile d’olive, salez, poivrez et laissez compoter 2 heures à feu doux.

Préparez la sauce blanche juste avant de passer à table. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez avec une spatule ; arrêtez le feu, mouillez avec le bouillon de volaille et refaites chauffer en fouettant. Lorsque la sauce commence à épaissir, salez, poivrez puis, hors du feu, ajoutez le sajunes d’oeufs, le piment et fouettez énergiquement.
Servez la poule découpée en morceaux, avec la farce, le riz gras et les légumes dans un grand plat. Accompagnez des deux sauces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>