gateau basque, recette

Dessert typique du Pays basque, recette traditionnelle du gateau basque. La cuisine française et les desserts, spécialités des régions françaises sont dans le GUIDE DE PIERRETTE, Premier livre sur la cuisine française en PHOTOS et Traduit, pour connaitre tous les plats « parfois oubliés ou méconnus » de la gastronomie française et de nos régions françaises. Un ouvrage à posséder par tout amateur de cuisine française. Comme l’Institut PAUL BOCUSE offrez vous ce guide-dictionnaire, sur le site : www.cuisine-francaise.org , achetez le en direct avec la sécurité paypal, ou avec votre carte bancaire. Retrouvez les nombreux points de vente en france et à l’étranger.

Dans les 959 plats traditionnels et typiques des spécialités françaises du guide-dictionnaire, recueil par lettre alphabétique, ou par catégorie, vous aurez la photo de la présentation du gateau basque.

gateau-basque-du-guide-de-pierrette

gateau-basque-du-guide-de-pierrette

ETTE POUR 4 PERSONNES, préparation 30 minutes  repos 15 minutes cuisson 40 minutes
INGREDIENTS :
3 oeufs,
100 gr de sucre en poudre, 20 gr de sucre vanillé
120 gr de beurre mou
100 gr de farine
35 gr de poudre d’amandes
2 gr de levure chimique
1 cuillère à souype de rhum
4 gouttes d’amande amère
300 gr de crème pâtissière
sel
PROGRESSION :
Mettez la farine en fontaine dans un saladier, versez au centre la levure, 1 pincée de sel, la poudre d’amandes, le rhum et l’amande amère. Mélangez bien.
Dans un autre saladier, fouettez 2 oeufs très énergiquement, puis ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Incorporez ensuite 100 gr de beurre en petits dés, puis le mélange du premier saladier. Laissez reposer 15 minutes. Préchauffez votre four à 160 ° thermostat 5.
Beurrez un moule à manqué d’environ 20 cm de diamètre. Couvrez le fond du moule avec la moitié de la pâte, en égalisant le dessus avec le dos d’une cuillère. Versez une couche épaisse de crème patissière jusqu’à 1 centimètre du bord.
Versez le reste de la pâte, égalisez la surface et dorez à l’oeuf battu avec un pinceau. Enfournez le gateau 40 minutes.

A bientôt sur le site : www.cuisine-francaise.org pour d’autres recettes, d’autres noms de desserts, ATTENTION, tous les plats du guide ne sont pas donnés ouvertement, il faut pour certaines recettes possédez le guide pour connaitre la référence du numéro de la recette qui est donnée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>