les petits farcis, recette de provence

une recette de plat traditionnel de provence. Plat typique de la cuisine française de méditerranée, la spécialité de la cote d’azur, spécialité du sud-est   » les petits farcis « . La cuisine française proposée par le Guide de Pierrette, Premier dictionnaire en PHotos, DE LA CUISINE FRANCAISE, est traduit en anglais, allemand, italien, espagnol, rappelle tous les plats typiques, plats traditionnels, spécialités françaises des régions de France. Le site : www.cuisine-francaise.org vous permet de l’acheter en direct, de le feuilleter, et de connaitre les différents points de vente en France et à l’Etranger. Dejà l’institut Paul BOCUSE, et Joel ROBUCHON détiennent ce livre. Comme eux, ce Premier dictionnaire, recueil de 959 plats en photos est l’outil indispensable pour tout amateur de cuisine française, et qui désire connaitre les plats ‘entrée, potage, viandes, gibiers, poissons, etc … jusqu’aux traditionnelles patisseries et desserts des régions françaises.

petits-farcis-du-guide-de-pierrette

petits-farcis-du-guide-de-pierrette

RECETTE POUR 8/ PERSONNES : Préparation 1 heure; Cuisson 55 minutes
INGREDIENTS :
8 petites tomates,
8 petites courgettes rondes
8 petits oignons
150 gr de chair à saucisse
100 g de foies de volaille
300 gr de jambon blanc
2 échalotes,
2 gousses d’ail épluchées,
quelques brins de persil,
100 gr de pain sec
1 oeuf
55 cl d’huile d’olive
1/2 verre de lait
2 cuillères à soupe de chapelure
sel, poivre.

PROGRESSION :
Lavez les tomates et découpez sur chacune d' »elles  » un  » chapeau ». Plongez les courgettes et les oignons 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
Egouttez-les, rafraichissez-les et creusez-les avec la pointe d’un couteau. Hachez la chair récupérée des oignons et des courgettes avec le jambon, les foies de volaille, l’ail et le persil dans un robot.
Videz les tomates avec une petite cuillère. Eliminez les pépins et conervez la pulpe. Salez et poivrez l’intérieur de tous les légumes. Faites ramollir le pain en morceau dans un bol avec le lait.
Faites revenir à la poêle et à feu doux 5 minutes les échalotes épluchées et hachées, avec la moitié de l’huile d’olive. Ajoutez la chair à saucisse, laissez colorer quelques minutes en remuant, ajoutez le pain émietté égoutté, le hachis, la pulpe de tomate et l’oeuf. Salez, poivrez et malaxez la farce.
Garnissez les courgettes, les tomates et les oignons avec la farce, saupoudrez de chapelure, arrosez avec le reste d’olive et enfournez 45 minutes au four préchauffé à 180 ° ( therm 6° DEGUSTEZ LES FARCIS CHAUDS OU FROIDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>