Boeuf en daube, recette de provence

boeuf-en-daube -du-guide-de-pierrette

boeuf-en-daube -du-guide-de-pierrette

Le boeuf en daube, recette traditionnelle de Provence, La cuisine française, et ses plats traditionnels. Toute la gastronomie française, avec la référence des plats typiques par régions françaises.  Un seul et PREMIER ouvrage qui recense 959 plats, en PHOTOS, le GUIDE DE PIERRETTE, Lexique de A à Z, traduit en anglais, allemand, espagnol, italien. Tous les Ingrédients, mode de préparation, mode de cuisson, sont dans le livre. Pour les apprentis cuisiniers, les cuisiniers amateurs français et étrangers de la cuisine française, le livre qu’il faut avoir. Déjà l’institut Paul BOCUSE à ECULLY, Joel ROBUCHON possèdent le livre sorti en mai 2008. UN OUVRAGE A FAIRE CONNAITRE, car il est auto édité, et la diffusion se fera par vous, internautes. Faites connaître le site : www.cuisine-francaise.org à vos amis français et à l’étranger. Vous pouvez acheter le livre sur le site, ou dans les nombreux points de vente en France et à l’Etranger indiqués dans le site.

Pour exécuter la recette, il faut du temps pour préparer la daube. Découvrez d’autres recettes de provence,  sur le site du GUIDE DE PIERRETTE, www.cuisine-francaise.org.

POUR 6 PERSONNES, préparation 1 heure, Cuisson environ 3 heures.

INGREDIENTS :
2 morceaux de boeuf à braiser d’environ 500 g chacun,
200 g de barde,
100 gr de poitrine fumée,
1.5 litre de vin rouge de Provence,
2 tomates,
300 gr d’oignons grelots,
4 gousses d’ail,
2 cuillerées à café de concentré de tomates,
15 cl d’huile d’olive,
30 gr de beurre,
50 gr de farine,
1 cuillère à café de sucre en poudre,
1 bouquet garni,
1 cuillère à soupe de persil haché,
1 mandarine(ou orange) non traitée,
sel fin, gros sel, poivre en grains et poivre du moulin.

PROGRESSION /
Faites chauffer 10 cl d’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte, saisissez les 2 morceaux de boeuf enveloppés de barde dan sl’huile fumante et laissez les colorer.
Baissez le feu, ajoutez les tomates coupées en cubes, le bouquet garni et les gousses d’ail avec leur peau, lavées et écrasées. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez la farine en remuant.
Dans un saladieir, mélangez le concentré de tomates avec le vin.
Versez le tout edans la cocotte.
Ajoutez 25 cl d’eau, une petite poignée de gros sel, quelques grains de poivre.
Mélangez et faites bouillir 5 minutes. Ecumez le dessus du bouillon puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures.
Avec un couteau économe, levez le zeste de la mandarine ou de l’orange , ajoutez le dans la cocotte. Epluchez les oignons. Faites-les cuire et caraméliser dans une petite casserole avec le beurre, le sucre et 25 cl d’eau. Lorsqu’ils sont bien colotés, réservez les dans une assiette.
Taillez la poitrine fumée en gros lardons, faites les dauter avec 5 cl d’huile d’olive et mélangez les aux oignons.
Lorsque la daube est cuite et fondante, ajoutez les oignons et les lardons dans la cocotte avec leur jus de cuisson, laissez mijoter encore quelques minutes, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, parsemez de persil haché puis servez bouillant avec des gnocchis ou des pates fraiches.

BON APPETIT avec le site : www.cuisine-francaise.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>