Homard à l’Américaine

homard- à l'américaine-446-du-guide-de-pierrette

homard- à l

Recette de la cuisine française. La gastronomie française et le homard à l’Américaine, plat typique de fêtes, menu de noel, réveillon. Un plat raffiné, recette couteuse pour un repas de fetes. Tous les plats de fêtes sont dans le livre  » guide de Pierrette » premier lexique de 959 plats de la cuisine française, de A à Z, traduit en 5 langues. Dictionnaire en photos des plats traditionnels, typiques pour décrire les aliments qui composent chaque plat, leur mode de préparation et leur mode de cuisson. www.cuisine-francaise.org. A acheter en direct sur le site avec un paiement paypal sécurisé. Avant 3 jours recevez le livre à votre adresse. Retrouvez tous les points de vente sur le site.

RECETTE DU HOMARD A L AMERICAINE
INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES / Préparation 40 minutes, cuisson 50 minutes
3 homards d’environ 500 gr chacun
500 gr de tomates,
200 gr d’oignons
6 échalotes,
4 gousses d’ail,
200 gr de beurre,
3 cuillerées à soupe d’huile,
50 cl de fumet de poisson,
60 cl de vin blanc sec,
20 cl de cognac
1 bouquet garni,
1 cuillerée à café d’estragon haché,
1 cuillerée à soupe de cerfeuil haché,
1 cuillerée à soupe de persil haché,
sel fin, poivre de Cayenne, poivre blanc.

PROGRESSION : Coupez les homards à cru. Débitez la queue en tronçons, aux articulations. Détachez les pattes. Fendez le coffre en deux dans sa longueur; éliminez la substance pierreuse; retirez les parties crémeuses et le corail eit réservez-les.
Epluchez les carotte’s et taillez les en dés. Pelez les oignons et le séchalotes, puis hachez-les. Pelez les gousses d’ail et écrasez-les. Pelez les tomates et concassez-les.
Salez et poivrez les tronçons de homards. Faites le srevenir dans l’huilel et 50 g de beurre mélangés; la carapace doit devenir rouge vif. Retirez-les.
Dans la matière grasse restante, faites revenir les carottes et les oignons pendant quelques minutes. Ajoutez enseuite le homard et les échalotes. Mélangez bien.
Faites flamber avec le cognac. Mouillez avec le vin blanc sec et le fumet de poisson. Ajoutez les tomats concassées, l’ail et le bouquet farni. Relevez avec 1 pincée de de poivre de Cayenne. Faites cuire, à couvert, sur feu douxo, pendant 20 minutes.
Dressez le homard sur un plat de service et réservez-le au chaud.
Laissez réduire la sauce d’un tiers, sur feu doux.
Malaxez les parties crémeuses et le corail avec 100 gr de beurre, puis incorpporez les à la sauce pour al lier. Prolonbgez la cuisson pendant 5 minutes, sans cesser de remuer.
Passez la sauce auchinois. Hors du feu, ajoutez-y le reste de beurre, en noisettes, en fouettant pour monter la sauce. Salez et opivrez. Mélangez-y le persil, le cerfeuil et l’estragon hachés.
Nappez le homard avec la sauce. Servez aussitôt, avec du riz créole en accompagnement.
Pour aider vos convives décortiquer les pinces du homard avant de servir.

Retrouvez plus de recettes, et plus de plats sur le site : www.cuisine-francaise.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>