noms des plats typiques français par régions

La cuisine française, les noms des plats typiques français par menus de restaurants des régions de France. La  gastronomie française en photos est classée dans le guide de Pierrette. Dictionnaire par lettre alphabétique de A à Z, dans sa version française, puis traduit en anglais, allemand, espagnol, italien.

Pour vos diners dans les restaurants français la lecture et la traduction des menus est facile. Ce livre est pratique, utile et simple. La définition des aliments qui composent chaque plat vous aide à aimer le plat. La photo vous aide à connaitre les aliments que vous ne connaissez pas. La préparation du plat est expliquée rapidement. Vous pouvez tout de suite connaitre un plat par sa photo. Plus de difficulté pour comprendre les explications du restaurateur. Gardez le dictionnaire-guide avec vous. Il vous donne toutes les réponses à vos questions. Qu’est ce qu’une carbonnade ? un baeckoff ? un Koufflof ? une potée ? Un cassoulet ? un gratin dauphinois ? une ratatouille ? un baba au rhum ? un Paris Brest ?

Son format vous permet de le garder avec vous à la main. Consulter la liste des 959 plats sur le site : www.cuisine-francaise.org, allez sur le drapeau de votre pays pour lire la traduction du site.

Vous aurez la possibilité de l’acheter en direct avec paypal sur le site : www.cuisine-francaise.org . Vous le recevrez avant 7 jours avec un mot de l’auteur.

Vous pouvez consulter sur le site, la liste des points de vente en France. A l’Etranger, Maison de la France à Madrid et à Barcelone, ainsi qu’à Bruxelles le vend. Vous pouvez l’acheter par les fnac de france et de l’étranger, et sur fnac.com.

Essayer les recettes de cuisine des grands chefs, et des recettes des plats typiques. De nouvelles recettes sont ajoutées. Visitez souvent le site : www.cuisine-francaise.org

NOMS DE quelques PLATS PAR REGIONS :

normandie :

Demoiselle de cherbourg à la nage, Andouille de Vire, Sole Dieppoise, Poulet Vallée d’Auge, Tripes à la mode de Caen, Canard à la rouennaise, Agnea de pré-salé, Camembert, Livarot, Pont-L’Evêque, Neufchâtel, Tarte aux pommes au calvados, Crèpes à la normande, Douillons.

Bretagne : Crustacés, huitres de belon, fruits de mer, Galettes au sarrazin/blé noir, Charcuteries, andouille de guéméné, St jacques à la bretonne, Homard à l’armoricaine, Poissons: bar, turbot, lieu jaune, maquereau Cotriade, Kig Ha Farz, les légumes : artichaut, choux fleur, le crèpes le gateau breton, le quatre quart, le far, kouing-aman.

Val de Loire : Rillettes de Tours, Andouillette au vouvray, Poissons de rivière: brochet, sandre , le saumon au beurre blanc, Gibier de Sologne, Fromage de chèvres, Sainte maure, valençay, crémet dr’angers, les desserts les macarons, le nougat glacé.

Sud ouest - la garbure, le jambon de Bayonne, Foie gras, Omelette aux truffes, Pipérade, Lamproie à la Bordelaise, poulet basquaise, cassoulet, confit de canard ou d’oie, cèpes à la bordelaise, tomme de brebis, roquefort, gateau basue, pruneaux à l’armagnac.

Centre Auvergne : cochonnailles, (saucisse, saucisson, pâtés) tripoux d’auvergne, champignons : cèpes, girolles, morilles, le pâté bourbonnais, Aligot, truffade, potée auvergnate, chou farci, pounti, lentilles du Puy, les fromages : cantal, saint nectaire, fourme d’ambert, les desserts flognarde, gateau à la broche, tarte à la tomme ou à la caillée.

CORSE : le jambon , figatelli, lonzo, coppa, langouste, omelette au brocciu, civet de sanglier, chevreau, les fromages de brebis ( niolu) flan de chataignes, fiadone.

PROVENCE méditerranée : Aioli, Pissaladière, salade niçoise, bouillabaisse, anchois de collioure, loup grillé au fenouil, brandade nimoise, bourride sétoise, pieds paquets à la marseillaise, petits farcis niçois, daube provençale, agneau de sisteron, picodon, crème catalane, calissons, fruits confits.

SAVOIE dauphiné : gratin de queues d’écrevisses, Poissons de lac : omble chevalier, perche, féra, racioles de royans, fondue, raclette, tartiflette, Dios au vin blanc, fricassée de caïon, potée savoyarde, Farçon;  gratin dauphinois, les fromages : beaufort, reblochon, tomme de savoie, st marcellin, gateau de savoie, gateau aux noix, tarte aux myrtilles.

lYONNAIS - Rosette de Lyon, Grenouilles de la Dombes, gateau de foies blonds, Quenelles de brochet, saucisson truffé pistaché, poularde demi-deuil (spécialité de la mer poulard) tablier de sapeur, cardons à la moelle, volaoilles de bresse à la crème, cervelle de canut, bugnes.

FRANCHE -COMTE – jURA : Jésus de Morteau, saucisse de Montbéliard, Croute aux morilles, soufflé au fromage, poissons de lac et rivières, brochet, truite, grenouilles, coq au vin jaune, Les fromages : Comté, vacherin,  Morbier, Cancouillotte, Gaudes au mais.

Alsace lorraine : Charcuterie, presskopf, quiche lorraine, tarte à l’oignon, grenouilles, asperges Les poissons : sandre, carpe, angouille, Coq au riesling, spaetzle, la choucroute, le baeckeoffe, les gibiers : biche, chevreuil, sanglier, Munster, kougelhopf, les desserts la tarte aux mirabelles ou aux quetsches, Vacherin glacé.

BOURGOGNE : Jambon persilléi, gougère, escargots de bourgogne, Oeurfs en meurette, Pochouse, Coq au vin, jambon chaud à la crème, Viande de charolais, Boeuf bourguignon, le fromage : époisses, poire dijonnaise, desserts au pain d’épices.

NORD Picardie : Moules, ficelles picardes, flamiche aux poireaux, les poissons : sole, turbot , le pojtevlesch, waterzoi, les gibier d’eau, lapin à la bière, Hocvhepot, boulette d’avesnes, maroilles, et le dessert : gaufres.

Retrouvez tous ces plats dans le guide de Pierrette, l’indispensable au restaurant. Toutes les photos et définitions des aliments qui composent les 959 plats décrits dans le livre. Rendez-vous sur le site : www.cuisine-francaise.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>