Potée Alsacienne

recette typique française, gastronomie française, plat traditionnel de la cuisine française, plat typique avec les produits du terroir, spécialité française de la région d’alsace.

potee-alsacienne-n°-671-du-guide-de-pierrette

potee-alsacienne-n°-671-du-guide-de-pierrette

D’autres spécialités d’Alsace, retrouvez les tous dans le guide de pierrette sur la cuisine française, traduit en 5 langues, anglais, allemand, italien, espagnol, français, 959 plats typiques, régionnaux de notre gastronomie française. Achetez le avec la sécurité PAYPAL, sur le site www.cuisine-francaise.org, avant 7 jours vous le recevrez dédicacé à votre nom.. Vous pourrez accéder à de nombreuses autres recettes avec les numéros des plats qui vous intéressent sur le même site, qui ne s’ouvriront que pour vous, avec la clé du seul numéro connu par le guide que vous aurez acheté.

RECETTE  pour 6 personnes : préparation 20 minutes, cuisson 2 à 3 h en cocotte, ou 50 ‘ en autocuiseur.

INGREDIENTS : 1 jambonneau fumé ou une épaule de porc fumée,
400 gr de saucissono à l’ail,
200 g de lard fumé en tranches,
1 chou,
250 g de carottes,
3 ou 4 navets, 1 ou 2 poireaux,
6 grosses pommes de terre,
1 bouquet garni ( persil, thym, laurier)
quelques graines de coriandre et de genièvre, poivre, sel.

PROGRESSION :
Mettez 2 ou 3 litres d’eau à bouillir dans l’autocuiseur.
Retirez les feuilleis extérieures du chou.
Coupez le en quat re et débarrassez le d’une partie des cotes. Jetez les quartiers dans l’eau bouillante salée et laissez les cuire quelques minutes pour cuire le chou à moitié. Egouttez le et rincez le à l’eau froide.
Remplissez à nouveau votre autocuiseur ou cocotte avec de l’au jusqu’à al moitié et portez à ébullition. Jetez- y le lard fumé, le jambonneau ou l’épaule et écumez au bout de quelques minutes ( il se forme à la surface une mousede blanchatre et grasse) Quand l’eau et redevenue propre, ajoutez les légumes entiers ( arottes, navets et poireaux) ainsi que les quartiers de chou. Poivrez, salez peu ou pas du tout ( le lard ayant salé l’eau) et mettez le bouquet garni et, enfermées dans une mousselin, les graines de coriandre et de genièvre. Fermez laissez cuire environ 40 ‘.
Ouvrez l’autocuisseur après avoir laissé échapper la vapeur et rajoutez y les pommes de terre épluchées et le saucisson à l’ail. Remettez à cuire encore 10 ‘
Dressez les légumes égouttés sur un plat avec le lard, le porc et le saucisson coupés en tranches. Servez aussitôt.
Le bouillon de cuisson peut servir de base à un potage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>