tarte tatin

recette française, plat et dessert typique français, spécialités de la gastronomie française, plat traditionnel de la cuisine française, produits du terroir, la tarte tatin.

tarte-tatin-numero-867-du-guide-de-pierrette

tarte-tatin-numero-867-du-guide-de-pierrette

INGREDIENTS pour un moule de 26 cm de diamètre. Prépartion 30 minutes, temps de repos 40 minutes, cuisson 30 minutes.

1 Kg de pommes reinettes, 150 g de beurre, 1 jaune d’oeuf, 200 g de farine, 125 g de sucre en poudre, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, sel fin

Confectionnez la pâe en travaillant la farine avec 100 gr de beurre en petits morceaux, 25 g de sucre en poudre, le jaune d’oeuf, 1 pincée de sel et 5 cuillerées à soupe d’eau. Façonnez la pate en boule et laissez la reposer,  couvert,  au frais, pendant 30 minutes.

Pelez les pommes coupez les en deux ou en quatre, puis retirez en le coeur,  Arrosez les avec le jus de citron.

Saupoudrez le moule à manqué avec le reste de sucre en poudre. Parsemez le fond avec le reste de beurre, en petits morceaux  » en noisettes » . Disposez les quartiers de pçomme, côté à côte.

Placez le moule sur le feu et laissez le sucre caraméliser. Aplatissez un peu les pommes. Lorsque’elles commencent  à ramollir, retirez les du feu et laissez les refroidir.

Abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et découpez y un disque de 28 cm de diamètre. Posez celui-ci sur les pommes. Rabattez la pâte tout autour, entre les fruits et le moule.

Faites cuire la tarte, au four à 250 ° ( th 8) à mi -hauteur, pendant 20 minutes, Laissez la ensuite reposer dans le four éteint, pendant 10 minute.

Démoulez la tarte tatin sur unplat. Servez-la avec de la crème fraiche ou une crème fouettée. Bonne dégustation, elle est vraiement délicieuse … Note de l’auteur, pour ma part je laisse les pommes coupée en 2 et non en 4.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>