Baekenofe ou backeoffe

baekenofe du guide de Pierrette n° 41

baekenofe du guide de Pierrette n° 41

 

 le Backeoffe o Le baekenofe, recette typique de la région d’Alsace, recette traditionnelle, spécialité française, véritable plat complet, de différentes viandes, et pommes de terre.

 

Ce plat traditionnel, doit être préparé la veille pour en apprécier tous les parfums à la cuisson, le lendemain. Véritable spécialité française, un plat typique qui mérite le détour, pour le savourer dans sa région d’Alsace dans son merveilleux plat de cuisson.

Temps de préparation 30 minutes, marinade 1 nuit, cuisson 2 h 30

Recette traditionnelle pour 6 personnes :

INGREDIENTS :

300 gr d’épaule de mouton,

300 gr d’épaule de porc,

 300 gr de paleron de boeuf,

1 pied de cochon cuit,

 900 gr de pommes de terre,

 4 gros oignons,

 4 gousses d’ail,

1 bouquet garni,

 1 bouteille de vin blanc d’Alsace,

50 gr de beurre pour la terrine,

sel, poivre.

1 – La veille, épluchez et hachez 2 oignons, écrasez les gousses d’ail.

Mettez la viande découpée en morceaux, le bouquet garni, les oignons hachés, les gousses d’ail et la moitié du vin blanc à mariner toute la nuit dans un plat ceux.

2- Lez jour même,e épluchez et émincez les pommes de terre et les 2 autres oignons. Beurrez une grosse terrine en terre et tapissez le fond d’un lit de pommes de terre et d’oignons, en conservant environ un tiers de ces ingrédients.

3- Ajoutez dans la terrine les morceaux de viande marinés, les gousses d’ail, le bouquet garni. Mouillez avec la marinade filtrée et le reste du vin blanc. Salez, poivrez.

4- Semez sur le dessus le reste des oignons et couvrez avec les dernières lamelles de pommes de terre.

5- Fermez la terrine et enfournez-la 2 h 30 à 160° ( th 5) sans l’ouvrir.

Au moment de déguster, posez la terrine directement sur la table. Ouvrez-la devant les convives pour qu’ils profitent de l’odeur alléchante qui se dégage du baekenofe !!

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>