GUIDE DE PIERRETTE, recette du plat N° 26

 guide de pierrette recette plat n° 26
guide de pierrette recette plat n° 26

POUR 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 1 h 10

INGREDIENTS

4 beaux artichauts, 250 gr de champignons de Paris, 2 tranches de jambon, 1 échalote, 1 oignon, 1 verre et demi die vin blanc, 1 verre et demi de bouillon, 1 c à soupe de concentré de tomates, 80 gr de beurre, petit bouquet de persil haché, thym, laurier, 1 c à soupe de farine, noix de muscade râpée, sel, poivre noir du moulin.

PROGRESSION

Coupez les queues des artichauts et le tiers supérieur des feuilles, ne laissez que les 2/3. Faîtes les cuire à l’eau salée pendant 30 mn.Faites fondre 30 gr de beurre dans une casserole. Mettez-y successivement le jambon haché, l’échalote ciselée et les champignons hachés. Ajoutez le persil. Saupoudrez de farine. Remuez bien. Mouillez avec 1 verre de vin blanc et autant de bouillon. Sales, poivrez, parfumez avec un peu de noix de muscade. Incorporez le concentré de tomate. Laissez cuire 10 mn.

Egouttez les artichauts, retirez le foin et remplissez-les avec la farce. Faites fondre 40 gr de beurre, dans une cocotte. Déposez-y les artichauts. Arrosez avec le reste de vin blanc et de bouillon.  Ajoutez le thym, le laurier et l’oignon en rondelles. Laissez cuire 25 minutes découvert, sur feu doux. Dressez les artichauts sur un plat. Nappez-les avec la sauce, passée et enrichie d’une noix de beurre.

D’AUTRES RECETTES, venez les découvrir dans le GUIDE DE PIERRETTE  et sur le site : www.cuisine-francaise.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>