anchoïade ou anchoyade, recette, n° 16 du guide de pierrette

recette de l’anchoïade ou anchoyade, recette de l’anchoîade – anchoyade de provence, servis à l’apéritif provençal, avec des légumes crus bouquets de choux fleur, morceaux de branches de céleri, tomates cerises etc .. d’autres plats de provence à découvrir dans le guide de pierrette, sur 276 pages plus de 959 plats des régions françaises à découvrir, à aimer, et à cuisiner pour déguster la cuisine française tant renommée. A l’instar de nos grands chefs, Marc VEYRAT et Joel ROBUCHON ont approuvé l’idée du guide dictionnaire de nos plats français, traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, vous ferez découvrir à nos amis frontaliers ou visiteurs du bout du monde l’immensité de nos plats gastronomiques régionaux.

Les recettes du guide se retrouvent sur le site : www.cuisine-francaise.org par le numéro du plat choisi. Des recettes de grands chefs sont aussi sur le site.

Cadeau idéal pour les échanges scolaires dans les familles d’accueil, aux élèves des écoles de cuisine et de restauration, aux amoureux de la cuisine française, ils compulsent rapidement les 959 plats et cuisineront avec facilité avec les ingrédients indiqués dans le guide. Idéal pour établir la liste des courses, et connaitre le temps de préparation de la recette.  Le site www.cuisine-francaise.org,  donne la recette entière, et voilà c’est parti pour la réalisation du plat.

Anchoiade  N° 16 du guide de pierrette

Anchoiade N° 16 du guide de pierrette

A vos marques, il vous faut une préparation de 20 mns, alors prêt pour la recette de l’anchoïade …. pour 6 personnes,

 il faut : 200 gr d’anchois au sel, (ou pour faciliter la recette achetez des filets d’anchois allongés conservés dans l’huile d’olive ou même de la pâte d’anchois,) 2 gousses d’ail, 10 cl d’une bonne huile d’olive, 1 cuil. à soupe de jus de citron ou de vinaigre, 1 cuil. à soupe de moutarde, 1 cuil. à soupe de persil haché fin.

PROGRESSION : si vous avez achetez des anchois au sel,   faire dessaler les anchois pendant une heure dans de l’eau fraiche. Rincez les ensuite sous l’eau et séchez les bien. Prenez les filets (ou si vous avez acheter les filets d’anchois prenez  ces filets ) et pilez les avec l’ail dans un mortier jusqu’à ce que vous obteniez une purée.

Incorporez la moutarde à ce mélange, Incorporez la moutarde au mélange. Ajoutez  l’huile en la laissant couler à petits filets d’huile tout en remuant la sauce comme une mayonnaise pour la faire monter.

Lorsque la préparation est bien homogène, mélangez lui le vinaigre et le persil haché.

BON APPETIT AVEC LE SITE DU GUIDE DE PIERRETTE : www.cuisine-francaise.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>