Moules marinières

Recette classique des moules marinières et des pommes frites. En bretagne on utilise les moules de bouchot, Recette d’un plat que l’on mange partout en France.

moules-marinieres-528-du-guide-de-pierrette

moules-marinieres-528-du-guide-de-pierrette

Pour 6 personnes : Préparation 30 minutes, cuisson 20 minutes.

Ingrédients :
6 litres de moules ( de bouchot)
150 gr de beurre,
10 cl de vin blanc,
1 oignon
4 échalotes,
1 botte de persil haché

Pour les frites :
1 kg de grosses pommes de terre
3.5 litres d’huile
sel de guérande
– Pelez et émincez les échalotes et l’oignon, lavez et hachez grossièrement le persil.
– Préparez les frites : pelez les pommes de terre, parez les sur les 4 faces et coupez les en tranches de 5 à 78 millimètres d’épaisseur. Taillez les ensuite en batonnets de grosseur moyenne. Lavez les batonnets à l’eau froide, égouttez les et séchez-les dans un torchon propre.
– Rangez les frites dans le panier de la friteuse, plongez les 5 minutes dans la graisse bouillante et égoutez-les. Plongez les de nouveau dans la graisse, écartez les avec une fourchette pendant 8 minutes.
Aussitôt que les pommes sont sèches et bien dorées, égouttez-les sur un linge ert salez-les gardez les frites au chaud dans un four pour attendre la fin de la cuisson des moules.
-Pendant la cuisson des frites, réunissez dans une grande cocotte les moules, le beurre, le vin blanc, l’oignon et le séchalotes émincés. Faites cuire à grand feu pendant 10 minutes en remuant vigoureusement.
Lorsque les moules sont toutes ouvertes, saupoudrez-les de persil haché et servez la cocotte bouillante directement sur la table avec les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>