tarte, n° 864 du Guide de Pierrette

Dessert de Normandie, recette, plat typique et traditionnel, spécialité française de la gastronomie gourmande, flambée au calvados, à déguster avec la crème fraiche.

tarte-normande-numero-864-du-guide-de-pierrette

tarte-normande-numero-864-du-guide-de-pierrette

Recette du plat n° 864 du Guide de Pierrette, Pour la pâte : 300 gr de farine, 125 g de sucre en poudre, 125 de beurre mou, 2 oeufs,

Pour la Garniture : 1.5 Kg de pomms ( reinettes ou golden) 60 gr de sucre en poudre, 80 gr de beurre, 200 gr de crème fraiche, 10 cl de calvados.
PROGESSION :
1- Préparez d’abord la pate: mélangez le beure et le sucre avec une spatule, puis ajoutez le oeufs t malaxez du bout des doits. Versez la farine d’un coup et continuez de malaxer pour obtenir une pâte onctueuse et lisse. Laissez durcir 40 minutes dans un linge au réfrigérateur.
2- Epluchez et évidez les pommes de leur coeur et pépins. Découpez- en un tiers en petits morceaux et faites les cuire en compmote à feu doux dans une casserole, avec 30 g de sucre et le beurre, en remuant. Taillez les autres pommes enquartiers. Préchauffez votre four à 180 ° th 6.
3-Etalez la  pâte dans un moule à tarte. Versez la compote dans le fond. Rangez soigneusement les quartiers de pommes en rosace sur la compote, saupoudrez du reste du sucre et enfournez la tarte 30 minutes.
4- Lors que la tarte est cuite, sortez la du ofur. Faites chauffer le calvados dans une petite casserole et enflammez- le délicatement avec une grande allumette. Versez zaussitôt l’alcool sur la tarte aux pommes pour la flamber. Laissez reposer la tarte quelques minutes avant de al découper et ervez chaque part bien chaude, nappée d’une cuillère de crème fraiche.
La tarte normande est une tarte aux pommes classique, flambée au calvados et servie avec de la crème fraiche. Parfois les pommes sont pochées dans un sirop avant d’être déposées sur la pâte.
Recette tirée de « cuisine des pays de france ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>